QUE SIGNIFIE LA NORME EN 388 ?


La norme EN 388 est une norme européenne qui définit comment les gants destinés à protéger les mains contre les risques mécaniques (abrasion, coupure, déchirure et perforation) doivent être testés et évalués. Cette norme couvre tous les types de gants utilisés pour protéger les mains contre les risques mécaniques, notamment dans l'industrie, la construction, l'agriculture et l'horticulture.

La norme EN388 teste les gants sur quatre critères différents, chacun étant évalué sur une échelle de 0 à 4, 4 étant la note la plus élevée :

  1. Résistance à l'abrasion (testée avec une ponceuse rotative)
  2. Résistance à la coupure (testée avec une lame circulaire)
  3. Résistance à la déchirure (testée avec une force sur une encoche)
  4. Résistance à la perforation (testée avec un objet pointu)
Ces tests sont effectués sur des échantillons du matériau du gant et non sur des gants complets.
Après les tests, un code est attribué à chaque critère, par exemple 4/5/4/3, les chiffres correspondant aux notes obtenues pour la résistance à l'abrasion, à la coupure, à la déchirure et à la perforation. Le premier chiffre (ici 4) indique la résistance à l'abrasion, le deuxième (ici 5) la résistance à la coupure, le troisième (ici 4) la résistance à la déchirure et le quatrième (ici 3) la résistance à la perforation.

La norme EN388 aide les travailleurs et les employeurs à choisir les gants les plus appropriés pour protéger les travailleurs contre les risques mécaniques. Prosafco propose différents types de gants conformes à la norme EN388 et adaptés à diverses applications et conditions de travail.
Chargement en cours
Chargement en cours